Hier après-midi, j’ai regardé le film « Slumdog Millionnaire » qui raconte la vie de ce jeune indien des bidonvilles qui gagne au jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ». Ben j’ai été épaté. Pourtant je me méfie en général des films dont on fait trop l’apologie.
Ce film m’a touché. Il m’a aussi renvoyé à ma réflexion actuelle sur les rapports à l’argent. Personnellement, par mon vécu, je me suis toujours méfié de l’argent. Comme si en avoir pouvait corrompre le cœur. Alors j’ai fait le serment de toujours m’en servir mais de ne jamais en être esclave.
Vivre pour amasser de l’argent, je n’arrive pas à comprendre ça. Pour moi l’argent est un moyen. Mais en aucun cas une fin. D’un autre côté, vouloir toujours se servir de l’argent qu’on a, ça peut être aussi avoir les mains percées…Là aussi, (une fois de plus) l’équilibre est de mise. Et les limites sont souvent protectrices. C’est ce que je réalise en ce moment. Toucher du doigt et accepter ses limites financières, apprend aussi à dépenser raisonnablement.
Pourquoi tout ce que l’on entend aujourd’hui dans les médias tend à nous faire croire que nous serions plus heureux avec plus ? Est-ce qu’il y a pas un vrai bonheur dans le fait de s’aimer comme on est ? Je crois que la pub joue beaucoup sur le fait que beaucoup de gens sont insatisfaits. Alors elle promet de combler ce vide… Et au contraire, elle le creuse.
Mais le matériel rend-il vraiment heureux ?
Un jour, j’ai crié à Dieu parce que je n’étais pas heureux. Ce qu’il me manquait ? Aimer, et être aimé, par quelqu’un à qui je puisse faire confiance.
A partir du moment où j’ai rencontré Didier, j’ai pu me reconstruire durablement, me remettre sur pied.
Aujourd’hui, nous venons de mettre en vente notre maison. Et ces deux ans resteront gravés en nous à jamais. On s’y est investi humainement et ce fût riche d’expérience. Une autre étape nous attend bientôt. Plus modeste, sûrement. Mais est-ce que c’est ça qui compte le plus ?
N’est-ce pas plutôt construire son équilibre affectif, social et amical ?
Jamal a participé à « Qui veut gagner des millions » pour que Latika, son âme sœur depuis l’enfance, qu’il veut retrouver, puisse le voir à la télé.
Et il a raflé la mise …
Et vous, vous misez sur quoi ?