Ce matin, à la radio, une phrase m'a interpellé :
"Au lieu de voir l'autre avec un à priori, n'oublions pas l'être humain qu'il y a derrière".
C'est toujours plus facile de mettre une étiquette sur quelqu'un, ça évite de vraiment oser la rencontre et l'échange. Pour l'avoir vécu dans ma famille, cette posture est énormément blessante pour celui qui la vit.
Sujet brûlant en ce moment : La burqa
On a l'impression qu'on affronte un sujet concret, en ne parlant plus que de ça, mais je crois qu'il faut faire attention à l'arbre qui cache la forêt.
La forêt ? La mauvaise image des population immigrées chez les français. Mauvaise connaissance. Manque de partage. Rejet ressenti par ces personnes. Il existe en Grande Bretagne une émission où une personne voilée passe son permis, avec une instructrice voilée également. (à priori bizarre, mais au moins on les montre)
Pour exister, certains se fondamentalisent. Et le rejet, je crois, ne resoud rien. Le souci doit donc se résoudre à la racine.
Il y a à peine quelques années, on trouvait normal de ne voir qu'une couleur de peau sur nos écrans de télévision. Je dois avouer, que personnellement je n'avais pas réalisé à ce moment là, la portée sociale de cela.
Aujourd'hui, je regarde une télévision plus plurielle, plus représentative. Vous me direz, c'est un détail, mais un détail qui compte et qui ouvre pour la suite : A savoir la vraie intégration de population rejetées, isolées, qui n'ont peut-être pas spontanément joué l'intégration, mais que nous avons aussi soigneusement évité. Il n'y a d'ailleurs pas de torts à décerner...
On étiquette toujours ce que l'on ne comprend pas !
Ce que je n'ai toujours pas vu à la télévision ? Un documentaire et un débat sur la burqa, qui m'explique pourquoi certains la mettent, ce que cela signifie pour celle qui la met, pour son entourage. Des témoignages, des avis différents. Pourquoi ce sont toujours les mêmes (politiques, people) qui donnent leur avis ?
Qui sont ces hommes et ces femmes ? Les connait-on vraiment ? Les intègre-t-on vraiment dans notre univers de vie ? Font-ils (déjà) partie des gens avec lesquelles nous parlons de la pluie et du beau temps chaque jour ?
A l'image de ces peaux différentes plurielles à la télévision, n'oublions jamais que ce qui nous rassemble c'est notre humanité, au delà de toutes les différences culturelles, sociales, cultuelles. Même si des fois c'est plus difficile ! Notre humanité doit nous rassembler !
Notre devoir de chrétien c'est peut-être au quotidien d'oser ce pas en avant, cette écoute sans jugement "à priori". Et c'est ce qui me plaît dans le travail de journaliste. Le vrai sccop c'est aussi dans ce qu'on a pas l'habitude de voir et d'entendre. Ecouter vraiment l'humanité de quelqu'un, pour vivre notablement mieux ensemble.
C'est peut-être aussi ça la charité...
Un défi quotidien, toujours à renouveller. C'est dans le partage que la chance d'avancer nous est donnée.