Un mot d'un autre temps, le respect ! Et pourtant... Qui ne s'est pas énervé devant quelqu'un qui vous double sur l'autoroute en vous faisant une queue de poisson, qui n'a pas pesté quand quelqu'un vous "gruge" dans une file d'attente, qui n'a pas tempêté devant le regard "porte de prison" d'une caissière, tout en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus...
Hé oui, tout ça, c'est du savoir vivre, du RESPECT. Même avec les amis, la famille. Certains de mes amis se souviennent encore que leurs parents leur interdisait de parler à table quand ils étaient gamins. J'en connaissais même un qui vouvoyait ses parents ! Moi-même je me souviens de mon instit de CM2 qui balançait à la tête de celui qui était dans la lune, l'effaceur bois et feutrine de 15 cm qui lui servait à effacer le tableau (craie à cette époque, encore).
Je sais déjà comment peuvent être perçus mes propos par la "jeune génération" : "Non mais il nous parle de son passé, et nous on est dans le présent, il est bien gentil", "Non mais il croit quoi, lui avec ses pseudos valeurs ?" pour ne vous citer que les plus belles... Je taquine, mais c'est exactement ce que je pensais quand j'avais leur âge.
Plus généralement, je veux simplement dire qu'aujourd'hui le respect s'est perdu. Et quand on le redécouvre, c'est une merveille. Anecdote : Quand je suis allé sur Carcassonne, mardi dernier, je me suis arrêté à Narbonne pour faire le plein de GPL au meilleur prix (là il était à 63 cts je crois ! lol). Devant moi, la petit voiture d'un monsieur d'un certain âge, que je trouve assez vite "lent". En effet, non content d'être au milieu de l'allée entre les deux pompes à essence, il prend un temps certain pour expédier sa petite affaire...
Etant pressé, comme souvent, je me demande comment faire. Et soudain l'idée ! Si je me débrouille bien comme je suis collé à lui derrière je pourrais peut-être me servir, en tirant bien le tuyau. Je m'exécute, j'y arrive et je vais payer. Grand sourire de la caissière narbonnaise : "Dis donc, ce monsieur, il exagère, heureusement que vous êtes débrouillard !" Tout étonné de son attention sur ce petit probléme déjà derrière moi, je la remercie de son accueil et lui souhaite une bonne journée.
Ca fait longtemps que j'avais pas vu une caissière de station service sourire autant !
Et du coup, je suis reparti de bonne humeur...