En 1999, à Lyon, alors que j'en avais assez avec cette question de l'homosexualité dans ma vie, et que je ne savais plus comment la gérer, je poussais la porte de l'association "Devenir un en Christ".
Apeuré, au début, ne sachant comment me positionner, je rencontrais des gens qui comme moi, étaient croyants, et traversés aussi par cette question de l'homosexualité dans leur vie.
En premier lieu, j'ai appris qu'il n'y avait surtout pas de solution définitive pour tous, mais qu'au travers de cet "aiguillon", Dieu nous donnait une occasion de nous poser les véritables questions. Qu'est-ce qui est le moteur de ma vie, qu'est ce que j'ai à coeur de donner ? En quoi ma foi me nourrit, qu'est ce qu'elle m'apporte ? Des règles toute faites ?
Un voyage intérieur avec Dieu pour interlocuteur, mais aussi les "médiations humaines" de frères en Christ, de prêtres avec leur enseignement, d'échanges en groupe de partage.
Pierre m'a envoyé un mail cette semaine. Et je me suis revu à sa place voilà déjà 9 ans. Que de chemin parcouru ! Aors à ceux qui sont perdus aujourd'hui, je les invite à dire au Seigneur "Banco! Je tente le pari de croire en ce que je ne vois pas encore" et de croire qu'il va les guider, même si parfois leur vue est courte, qu'ils ne savent pas où ils vont comme ça ! Dans les moments de faiblesse, d'incertitude, où on a envie de baisser les bras, c'est justement là qu'il faut se jeter dans les bras de Celui qui ne désire que notre bonheur en Lui. Un bonheur dont nous-mêmes nous n'avons pas idée, souvent. Croire qu'il nous aime, simplement. Et le reste viendra petit à petit, suivant qui nous sommes. Lâcher prise, car il nous sera donné au centuple. Et ce ne sont pas que des mots, mais une réelle expérience spirituelle, qui nous est proposée.
Tout ça pour vous dire, qu'après une période où j'ai beaucoup reçu de DUEC, et une autre où j'ai voulu rendre à d'autres tout ce que j'avais reçu, j'aborde aujourd'hui une autre étape. Plus personnelle. Je n'en oublie pas moins tous ceux et toutes celles que j'ai croisé, avec lesquels j'ai partagé, j'ai beaucoup appris. Aujourd'hui, même si je vogue vers une autre route, je porte vraiment dans mon coeur cette association, tous ses membres et je les porte dans ma prière.
Je ne peux que vous conseiller, cette association qui ne cesse d'évoluer, qui ne dicte à personne son chemin, mais qui permet à chacun de grandir dans sa foi, en toute liberté et responsabilité devant Dieu. Bonne continuation à DUEC, association vivante qui perdure au délà des personnes, preuve de sa nécessité, et de son ouverture, toujours renouvellée ! Bonne route à elle, à tous ceux qui y sont investis, et à tous ceux qui vont frapper à sa porte.
Toi, qui aujourd'hui, ne sais plus où tu en es, ne reste pas seul. Ouvre des portes, rencontre DUEC, ainsi que d'autres associations, pour trouver ta place, celle que Dieu veut pour toi, car il sait où tu seras le plus toi-même, au lieu de te forcer à être quelqu'un que tu ne seras jamais. Tout simplement sincère, et "ajusté", "unifié". Laisse-le guider, en te parlant au coeur, en te montrant ta vocation de chrétien debout, et aimé avec tout ce que tu es, sans exclusive, sans conditions ! Parce qu'il t'as toujours aimé, et qu'il ne te demande qu'une chose, c'est qu'en toute liberté, tu lui accordes ta confiance. Pour qu'il te mène à la source. A l'essentiel de ta vie.
"Croire qu'il nous aime, simplement. Et le reste viendra petit à petit, suivant qui nous sommes. Lâcher prise, car il nous sera donné au centuple. Et ce ne sont pas que des mots, mais une réelle expérience spirituelle, qui nous est proposée."
Amen mon frère, amen !
Rédigé par : Seb | 07 octobre 2008 à 03:50