Garçon, si t'enlèves la cédille, ça fait GARS CON, garre au con ma fille ....
Qui n'a pas entendu ces paroles et ce clip ? Ca ne serait qu'anodin, si ça n'avait déclenché ces derniers temps un vrai débat dans les cours d'école et dans les familles.
En 2007, en effet les garçons n'ont parfois aucun respect pour les filles. Mais de l'autre côté certaines filles allument et se jouent des garçons.
Un jour, j'ai entendu un éducateur parler de "cours de politesse". Ca peut faire rire, mais soyons conscients que beaucoup de jeune ignorent ce que c'est ça on leur a jamais appris. Et ils ne se rendent pas compte que ça compliquent leur vie.
Pour trouver un travail, notamment, faire des démarches administratives. Réalisons que la politesse mets des rouages dans la vie sociale. Sans ça, et en France notamment, on est vite rejeté.
Alors ça y est c'est officiel (je me réveille ou quoi ?) on est adolescent désormais à 12 ans (si c'est pas plus tôt). Je m'en suis renddu compte en voyons le look de ces petites mômes habillés en noir et fuseau de la tête aux pieds.
Je vais parler comme un vieux, mais "de mon temps", on était adolescent à 15/16 ans tout juste ! Et pourtant je n'ai "que" 34 ans (et même pas encore, en plus !)
Coxie la belle a frappé juste. Quand on pense que l numéro de femmes battues est submergé d'appel depuis sa mise en service, on comprend mieux la réaction "irraisonnée" d'un Difool sur Skyrock.
J'ai rencontré Difool en 1995, quand il officiait sur Fun avec le Doc', c'était à Grenoble. C'était la pleine époque de Lovin' Fun, véritable carto radiophonique à l'époque.
J'avais demandé à Difool, devant des bouteilles de jus d'orange, des biscuits, avec Christian Spitz à côté, tout nerveux de faire ma première interview de "quelqu'un de connu", si "Les gens ne lui prenaient pas la tête" en fait je me suis emmélé les pinceaux et je voulais lui demandais s'il n'avait pas la grosse tête.
Il n'a pas vraiment compris ma question, mais a répondu d'un air très sympa. Il m'a invité à manger des petits gâteaux, on était que tous les trois, avec le Doc' Christian Spitz, alors que tout le monde était bloqué derrière les vitres du Palais des sports de Grenoble. Leur studio était à l'extérieur, et le hall servait de coulisses.
Aujourd'hui, je vois la tête de Difool dans ce reportage. Il a donc 12 ans de plus, l'air sombre, mauvais presque.
Il est content de monter ses auditeurs jeunes contre quelqu'un... Grand bien lui fasse !
Le jeu d'ado vire à l'aigre !
Je n'aurais qu'une chose à lui dire :
"Que cherches-tu ?"
"Es-tu motivé par les mêmes bons sentiments qu'il y a 12 ans, en animant Lovin' Fun ?
Ce jour-là j'ai pris une photo de tous les deux, et si vous remontez en arrière y a un an ou deux dans mon blog (attention aux toiles d'araignées) vous risquez de tomber sur cette photo. Je pense l'avoir mise. Si vous la trouvez, dites-moi !
Merci à Jérémie, mon neveu de 10 ans, qui a attiré mon attention là dessus. C'est là qu'on se rend compte que quelquechose d'anodin se transforme en véritable onde de choc.
Commentaires