Comme je vous l'avais dit, j'étais de baptème hier. C'était le petit de la soeur à Didier, mon compagnon. Un petit bout de chou né le 29 décembre dernier. Avec un baptème original, puisque toute la messe était centrée autour. Le petit Nicolas était donc le roi de la fête ! Et moi d'immortaliser tout ça avec mon camescope.
Je me disais aussi que c'est pas tous les jours que je mets les pieds dans une église. Et faut bien avouer que je suis pas le seul. D'ailleurs, un des jeunes de la famille a préféré passer son temps au PMU, et il est venu nous rejoindre à la fin. C'était bien facile pour moi, après, l'air rigolard, de le traiter de "mécréant".
Je comprends trop bien cette attitude qui consiste à traiter de "non chrétiens" ceux qui ne remplissent pas régulièrement les bancs des églises.
Je comprends aussi la volonté des chrétens de se rassembler pour faire "église" à condition que celle-ci ne soit pas enfermante et coincée.
Faut dire que le prêtre polonais a bien assuré hier ! Guitare en bandoulière, discours simple et chaleureux, lieu clair, agréable et ouvert, tout y était ! On était heureux d'être là, et on se sentait bien. Le chant choisi insistait sur l'amour, ce à quoi nous sommes tous apellés. Il n'est pas anodin je crois de le rappeller (même si le mot est galvaudé et qu'on a du mal a rerouver son sens originel).
Tout ça pour vous dire que lors de mon intervention au groupe Lambda à Paris, j'ai été interpelllé sur la nature ma "pratique religieuse". Sans détours, j'ai répondu que mon engagement à DUEC me prenait beaucoup de temps à Paris et en région, et que DUEC était comme ma paroisse. J'aime bien cette image d'un trou dans le toit de l'église avec de l'eau qui tombe sur quelques paroissiens. He ben depuis quelques années mon rôle a été d'aller "sécher ces paroissiens dans la pièce à côté". Je n'allais donc pas à la messe dans mon petit village. En fait, j'attendais le bon moment. Et cette interpellation tombait juste je dois dire.
En plus il parait que le curé dans mon village vient de changer. Et une succession d'évènements a fait que figurez-vous, en discutant j'ai été amené à laisser la semaine passée mes bouquins en dépôt au tabac presse de mon village. Je vais en laisser d'autres à la bibliothèque.
Comme quoi rien n'est figé. On pourrait fustiger sur des comportements qui nous rappellent à l'ordre sans savoir les détails de nos vies. Mais il peut arriver que ces interpellations n'arrivent pas par hasard et nous fassent réfléchir, nous provoquent pour avancer plus loin.
Bonne journée !
Eric
Quelle belle image que celle que tu emploies pour dire ton rapport à la communauté croyante.
"depuis quelques années mon rôle a été d'aller "sécher ces paroissiens dans la pièce à côté". "
N'est-ce pas aussi là que se joue la foi ?
Rédigé par : Ben | 21 mars 2007 à 09:20
Salut Ben ! Oui et c'est grâce à Jean-Marc, du gorupe Lambda, avec qui j'en ai reparlé, qui m'a un peu "poussé dans mes retranchements" et cette image est venue comme une évidence, expliquer simplement pourquoi je me sentais jusqu'à maintenant plus utile et chrétien dans cette "pièce à côté". Le côté "chrétien à l'intérieur de l'église" et "anonyme n'ayant aucunement mission hors de l'église" je trouve ça un peu vide de sens.
Quand Dieu touche un coeur, même dans l'adversité, je crois que c'est pas pour ne rien faire. C'est pour le faire battre toujours plus avant et qu'il en fasse battre d'autres. L'amour, c'est la vie, pas la mort !
Rédigé par : Eric Louis | 22 mars 2007 à 07:46