Drôle d'expression hein ? J'imagine que pour ceux qui n'ont jamais entendu ces deux mots ensemble, ça doit faire un peu byzarre. Hier, j'ai vécu en effet un moment un peu difficile, un peu "coup de boutoir" sur le moment, qui surprend parce que justement on ne le voit jamais venir.
Du style qu'en votre âme et conscience vous faites ce que vous pouvez, et quelqu'un vous tombe dessus, seulement pour ses propres raisons, que vous ne comprenez et ne partagez pas.
C'est là que le partage fraternel avec d'autres personnes compte beaucoup, car il permet d'y voir plus clair, de "discerner" et de voir parfois les choses sous un autre angle, ou bien de confirmer sa propre vision des choses. "Me suis-je trompé ?" Cette remise en cause normale ne doit pas nous interpeller plus que de raison. Il ne faut pas dans ces cas-là se remettre en question inutilement.
Avec ma soeur j'ai vécu ça pendant des années. Pour elle, c'était toujours "la faute des autres". Elle avait trouvé la parade pour ne pas trop se compliquer la vie. D'un autre côté, c'est sûr, rester ouvert à la critique rend vulnérable mais c'est ô combien précieux ! Ca permet de s'améliorer ! C'est tout le malheur que je lui souhaite!
Après, c'est sûr, il faut prendre le temps de voir de qui une remarque vient, de déceler les motivations de telle ou tel, et de ne pa en rester au premier degré. Une remarque dite parfois en l'air, peut être prise au sérieux inutilement. Ca en fait des "réglages" ! lol Mais ils sontsalutaires car ils nous aident à vivre. J'ai du les mettre en place pour grandir à mon tour.
J'arrête là mon speech mais je voulais vous partager cette réflexion un peu particulière ce matin. Si ça vous prend trop la tête dites le moi. ;) Mais ça m'intéresserait de lire vos réactions à ce sujet. De savoir si pour vous ces ajustements ont du se faire aussi ou pas.
Pour vous dire quand même le fin mot de l'histoire, avec quelques bonnes discussions au téléphone j'ai pu en parler avec plusieurs personnes (cela touchait à mon engagenement associatif "dans la pièce à côté" lol). Et je me rends compte qu'il y a souvent du positif qui ressort d'un moment difficile, si on veut bien l'accepter.
Cela permet de grandir. En l'occurence ces discussions en vérité nous soudent plus entre nous pour la mission dans laquelle nous sommes engagés. En tout cas j'ai pris l'habitude de mettre carte sur table quand il y a problème. Comme ça on le résout à plusieurs, et si la personne en face ne veut pas, c'est qu'elle n'est pas prête. Alors on tente de le faire avec les personnes qui restent ;) Et quand la tâche s'avère impossible, on lereconaitet on s'atèle à un combat moins destructeur et plus ajusté. (j'y reviendrai d'ailleurs sur ce point c'est super important je trouve)
L'autre n'est pas là par hasard. Son avis, même différent du mien, a toutes les chances de m'apporter un "plus". Personne ne se suffit à lui-même. Je pensais ça fut un temps pour me protéger, mais c'était pas forcément le bon réflexe. On est apellé à s'ouvrir aux autres. Ca prend du temps parfois, mais ça vaut vraiment le coup !
Bizz à tous ! Excellente journée
Eric
Cher Eric,
Le combat spirituel est inhérent à la vie de ceux qui cherchent Dieu.
Saint Ignace de Loyola en a particulièrement bien décriot les étapes dans ses "Exercices spirituels".
Et Jésus l'a vécu au désert.
Bon courage pour le vivre. Je prie pour toi.
Et t'embrasse ainsi que Didier.
Rédigé par : Ben | 22 mars 2007 à 08:46