« Mon livre à Blue Book ! | Accueil | Après Paris »

07 janvier 2006

Commentaires

CHRISTIAN

Bonjour Eric j'y étais (Eglise Episcopale) et jton exposé , comme celui de Jean Michel d'ailleurs m'a beaucoup édifié.

CHRISTIAN

Dis nous en plus de cette architecture neo-gothiique du 19eme siècle et aussi de la fantastique convergence des gens de divers milieux de cette cathédrale.
Où - ailleirurs qu'à la Sainte Trinité, des chrétiens de toutes obédiences, catholiques, réformés, luthériens, évangéliques, gays et straights pourraient ils se rencontrer, et manifester ensemble leurn relation avec le même Seigneur et Sauveur , Jésus Christ?

Eric Louis

Merci Christian, je suis heureux moi aussi d'avoir partagé ce moment. Je t'invite à lire mon post de ce jour, mais je te promets pas beaucoup de détail sur l'architecture je suis pas "pointu" là dessus ;) Ca ne reste que ma simple vision sur le moment ;) Mais c'est vrai que la richesse des parcours et la fraternité de tels lieu est vitale ! Prions pour que de telles initiatives naissent un peu partout, au niveau local, paroissial en plus de ce qu'apportent des associations nationales déjà existantes. La complémentarité sur un tel sujet de mission et de fraternité n'est pas du luxe ! Chacun à sa place à prendre ! Pour que personne ne soit laissé à la dérive, car isolé et malaimé.

gayanglican

Merci à toi, eric, pour ton intervention. Je prie pour que de plus en plus de témoins se lèvent pour témoigner joyeusement de l'oeuvre de Dieu dans leur vie.

Damien

Bravo pour tout ce que tu fais, Eric car ce n’est pas facile de parler de soi et d'écrire sur soi, surtout qu quand on n’est pas une authentique star adulée par des fans. En ce qui me concerne, j’ai exactement ton âge mais je n’aurais jamais ton courage: en apprenant que je suis à la fois catholique et homosexuel, certains de mes collègues de travail non croyants et/ou homophobes verraient là deux bonnes raisons de me considérer comme un pestiféré alors que je pense que nous entendrons bien tant que ces deux sujets sensibles ne sont pas évoqués.

Pardon pour la question qui te choque peut-être inutilement, mais actuellement, je me demande quand même si tu aurais osé publier un livre et témoigner si librement de ton homosexualité si ta maman étais encore vivante.

Eric Louis

Merci Damien et Domloyn, de flatter mon courage ! Mais je crois que ma foi m'a aidé à ne pas lâcher l'affaire trop tôt.

Vous abordez là des notions hyper importante qui concernent le discernement. Que faire, que dire, quand, comment ? Je rejoins Domloyn quand il préconise de d'abord "être" et de ne pas faire pour faire comme une solution "clé en main" meilleure qu'une autre.

A chacun de faire son chemin. Mon parcours n'est pas là pour vous dire "là est la solution unique". C'était seuelement la mienne dans mon parcours personnel de vie. Je souhaite seulement qu'à la lumière de celui-ci vous puissiez vous aussi tracer votre chemin de vie, suivant les appels qu'il y a en vous. Si c'est n'en parler à personne et que vous y vous retrouvez, c'est l'essentiel.

Attention à ne pas faire de "coming out" simplement pour le faire "parce que de toute façon c'est mieux". Je crois qu'il est important de se poser chaque fois la question du sens de cette démarche, de ses conséquences, et de discerner en quoi c'est bien et dans quel but.

Damien tu soulèves l'hypothèse si ma mère était vivante. Je n'ai à vrai dire jamais pensé à cette éventualité tant j'ai dû m'adapter à une situation toute autre ;) qui n'était pas forcément plus évidente. Mais sûrement , il y aurait eu des obstacles différents à traverser.

Mais je crois qu'il faut faire deux différences. Le coming out à des gens pas forcément proches, et à la famille. Je crois à la fois que le respect est vital dans toute annonce comme ça aux proches et d'un autres côté, y a une indépendance libératrice qui dit aux proches "Non je ne suis pas celui que vous auriez voulu, je suis moi. M"aimez-vous pour celui que vous voudriez que je sois ou pour moi même ?" Et ça c'est sûr tout le monde n'a pas forcément la configuration pour le faire. Et après ? L'essentiel est de faire son propre chemin, au plus près de ce que l'on est et vers quoi on est appellé. On est pas tous des clones !

Mais si tout le monde avance comme il peut vers plus de vie et d'amour ça sera déjà bien ! Même si tout le monde ne procède pas de la même manière. S'il n'y avait qu'une façon de trouver son équilibre ça se saurait ;)

Tous ces obstacles difficiles certes, nous aident aussi à faire la lumière sur des comportements pas forcément "ajusté" de l'être humain. N'oublions pas que le chemin difficile que nous traversons ,ne l'es tpas pour rien, car il y a dedans un fort enjeu. Et je suis persuadé que dans tous ces combats Dieu y donne du sens. Après avoir traversé tout ça dans la vie, je me rends compte que par mon chemin, mon entourage en a fait aussi. Vers un amour moins conditionnel, qui laisse à l'autre sa liberté. La foi permet de grande choses. Nous seul, nou sne pouvons pas grand chose, mais en croyant que Dieu guide nos pas et nous accompagne, une aube nouvelle est possible.

Le défi est de ne pas perdre ça de vue, car il est là le véritable enjeu à mon sens. Le suel courage je crois a été de ne pas lâcher l'espoir et le bonheur auquel je tenais malgré tout ce que j'ai traversé. Et même si on est au plus bas, durant toute la traversée de tout ça, l'important est dene pas lâcher la main du Seigneur, ou si vous n'avez pas la foi, l'espoir tout simplement d'en sortir.

A partir du moment où on ne croit plus en un avenir meilleur, on s'en prive.

Voilà, merci pour votre confiance et toute ce qui est partagé ! Bonne route à vous, en union de prière, chers frères !

Damien

Bonjour Christian,

Merci de m'apprendre qu'Eric n'est pas seulement un écrivain, mais que c'est aussi un orateur, quelle somme de talents. Que j'ai l'impression d'être petit pour m’exprimer en public, surtout sur le sujet sensible de l'homosexualité, snif!

Bonjour Jean-Marc,

Oui, nous avons besoin de témoins heureux, mais bon, je ne me risquerais pas pour autant à inviter Eric Louis à venir témoigner du thème central de son livre dans la salle paroissiale de mon cher (mais trop petit) monde rural où presque tout le monde pense que ce qui touche de près ou de loin à l'homosexualité vient forcément du démon... et ne peut donc pas porter de bons fruits, snif!

Bonjour Domlyon,

Même si je m'exprime juste pour rédiger une banalité, je tiens à préciser que je n'arrive pas à unifier ma personnalité et ma vie: il y a des lieux où je dois impérativement être ni catholique ni homosexuel. Heureusement, il y a bien des moments où j'ai une vie professionnelle normale au point que j'oublie presque mon homosexualité et que personne ne la soupçonne! Mais comme tout le monde, et plus spécifiquement à cause de mon homosexualité, il y a des lieux et des moments de péchés où je me comporte librement en toute connaissance de cause comme si je n'étais pas un catholique. Cela me désole de ne plus être vrai avec Dieu, avec les autres et de jouer sans arrêt les schizophrènes, snif.

Bonjour Eric,

Bon après tout ce que je viens de rédiger aux autres, pour terminer sur une note d'espoir, je tiens à te remercier pour ta longue réponse ...que je viens de recopier en grande partie sur le blog de Didyme dans un commentaire de l'un de ses messages (celui du 17/01/2006).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.