Rentré hier à midi de Paris, je me suis accordé une fin de journée de repos avant de venir tout vous raconter.
Je suis arrivé à Paris à 9 heures.
Avec tout d'abord le conseil d'administration de "Devenir Un En Christ" (www.devenirunenchrist.net). On était heureux de tous se revoir, et de se mettre au travail pour une nouvelle année, marquante car c'est celle du 20ème anniversaire de la déclaration officielle de l'association.
Tous différents, on s'accueille tous avec nos différences. C'est seulement comme ça que l'on peut véritablement mettre en pratique concrètement l'accueil pour tout un chacun, sans juger, ni imposer une quelconque façon de penser. Afin de proposer un endroit de croissance pour chacun, de partage, de fraternité.
Vers 17h, je me suis rendu en ville, à côté du centre Pompidou, il y avait d'ailleurs énormément de monde. Je suis allé porter 5 exemplaires de mon livre à la librairie "Blue Book", et cela s'est super bien passé ! Mon livre est donc désormais disponible directement à Paris !
Mais la journée n'était pas encore terminée et dès 19h je me suis rendu à la Cathédrale Américaine, située dans le très beau quartier des Champs Elysés, au mileu des vitrines de luxe et du Crazy Horse ! Je n'étais jamais encore allé dans ce quartier de Paris, très huppé. (sur les champs bien sûr, mais pas là).
On a commencé avec un petit apéro, avec notamment les gens qui venaient d'assister à l'office en français. Ambiance conviviale, et très paisible, dans des lieux assez grandioses. De l'extérieur la cathédrale est impressionnante avec ses lignes droites et le haut de son clocher illuminé. Avec des salles de réunions spacieuses, on se croirait dans un château ! J'étais heureux de découvrir cela et de pouvoir intervenir dans un contexte nouveau et inconnu pour moi.
Vers 20h, alors que j'avais commencé à discuter à plusieurs personnes on s'est retrouvés dans une pièce (celle que je compare à une pièce d'un château) très confortable et assez intime. Il y avait tout de même 16 personnes, à la grande surprise de Jean-Marc. (et moi encore plus traqueur lol)
Après avoir fait quelques annonces, et une petit prière, Jean-Marc m'a donc laissé la parole. Nous avions en gros une heure et demie devant nous, donc j'ai pris le parti de faire une présentation la plus succincte possible pour pouvoir laisser chacun poser des questions, suivant les différentes centres d'intérêts des personnes.
L'auditoire était varié, en terme de religions, de nationalité et d'âge aussi ! De 23 à ... plus de 80 ;) Mais quand même plus d'hommes (seulement deux femmes).
Je me suis donc lancé. Ca étonne souvent quand je le dis, mais le Seigneur me fait ce don (et je l'en remercie) de me remettre à lui, tellement qu'avant de prendre la parole, je ne sais pas ce que je vais dire en détail et comment je vais le dire. Ca sort tout seul au moment où il faut.
Donc je ne saurais retranscrire ici ce que j'ai dit. J'ai replacé un peu le contexte pour que chacun comprenne ce que j'avais pu vivre, et mon cheminement personnel.
Les questions ont ensuite suivi, avec parfois même des échanges libre, sous forme de petit débat suite à une question. Et j'étais heureux que plusieurs (qui venaient même pour la première fois dans ce groupe) se sentent assez libres pour prendre la parole.
Un échange fort, donc, que j'ai vraiment accueilli le coeur ouvert. Et j'ai senti que ce que j'avais dit avait vraiement été reçu profondément. Une grâce ! A ce moment j'étais fier d'être l'humble instrument de Dieu pour quelquechose qui me dépassait à ce moment là, vu l'effet que tout cela a eu sur tout le monde.
A la fin nous avons partagé la galette, réalisé avec passion par un des membres du groupe (qui est originaire du sud comme moi !). Plusieurs personnes sont venues me parler, et j'ai été touché par leur confiance. Il s se sont vraiment ouverts à moi et ça a été aussi des partages très forts, simples, riches, puissants. Chacun différents mais avec leur relation à Dieu, qui les accompagne à chacun.
J'ai vendu deux livres le soir même (et un par la suite sur le site). Et quand j'ai quitté tout le monde, à 23h je me disais que le plus important pour moi avait été de partager ce moment. Ce sont les effets qui comptent, plus que le nombre de livres vendu. Si un exemplaire peut toucher 100 personnes, tant mieux ! ;) Si j'avais voulu faire quelquechose pour l'argent, je crois que j'aurais choisi un autre thème, plus tape à l'oeil !
La chose importante pour moi chaque fois, c'est que chaque personne à qui ce livre peut apporter, cela donne du sens à toute cette souffrance que j'ai pu traverser toutes ces années. Et ça c'est formidable ! C'est chaque fois des cadeaux que je reçois à bras ouverts. C'est que du bonheur !
Je remercie chacun de sa présence samedi, je confie chacun à Dieu, et je suis heureux de ces rencontres, qui nous font reprendre le fil de la vie avec un peu plus de courage et de force ! Ca recharge !
Je suis heureux aussi de ces lieux comme le groupe "Lambda" où on ne ne se sent pas jugé et où on peut venir en confiance, pour s'encourager les uns les autres fraternellement.
C'est important qu'il y ait des groupes comme celui là. Chacun peut ainsi trouver celui qui lui correspond le mieux.
C'est important dans ces temps où le croyant concerné par l'homosexualité ne sait plus à quel saint se vouer !
Et c'est justement parce que l'être humain n'est pas qu'un désir sexuel que çela lui fait du bien de n'être pas considéré que comme ça dans un groupe chrétien. Cest vital, à mon sens.
Merci à tous pour avoir été là, merci pour ce don que le Seigneur m'a fait en tout cas de vous avoir tous rencontrés, et je suis fier si par mon intermédiaire vous avez pu retirer quelquechose de ce moment ensemble.
Fraternellement !
Il y a quelques années de cela j'ai participé près de Lyon à une retraite de l'association Devenir Un en Christ. Je n'avais jamais eu de contacts avec ses membres auparavant, et je n'ai jamais voulu faire partie d'un groupe de partage depuis, mais je confirme ce que tu écris, chaque homosexuel y est accueilli en authentique frère chrétien et demeure libre de s'opposer parfais (c'est variable en fonction de son expérience, de sa foi, de son état de vie, de sa situation matrimoniale,...) à la position officielle de l'Eglise ou libre au contraire de réclamer le soutien psychologique et spirituel nécessaires pour tenter rester un(e) célibataire chaste ou pour tenter de mener la vie d'un couple hétérosexuel. Ce qui ma le plus marqué, ce sont les dialogues, parfois profonds en petits groupes (parfois sur des sujets banals en mangeant ou en se promenant) avec des parents denfants homosexuels afin de me permettre de mieux comprendre la douleur, la peur, mais aussi la joie de mon propre papa et de ma propre maman.
Rédigé par : Damien | 15 janvier 2006 à 18:08
Meric de ton témoignage Damien, je retrouve vraiment ce qui est vécu à DUEC. Je crois que dans le partage, le shommes peuvent beaucoup s'apporter, être complémentaires grâce à leurs différences, et pas ennemis. Les frères s'acceptent comme ils sont et s'enrichissent de leurs différences. Les frères ne sont pas des clônes ;)
Et en ce sens Duec est loin d'être un ghetto (du style je t'accepte si tu penses pareil que moi et si comme comme tu rejettes le monde entier ! ), tellement les situations et les choix de vie de chacun sont divers. Ce qui ne change pas c'est la personne avec qui chacun est en relation, le Seigneur ! Et c'est lui qui nous rassemble et nous permet de nous accueillir les uns les autres.
Rédigé par : Eric Louis | 17 janvier 2006 à 15:47