Bonjour !
En ce samedi matin, je vous fais un petit coucou pour vous informer des dernières avancées. Jeudi j'étais à Paris, encore, je suis rentré hier à midi. J'ai participé à une veillée de prière interreligieuse, aux Blancs Manteaux, dans le 4ème, réunissant chrétiens (catholiques et protestants), musulmans, juifs, et non croyants. Une veillée au cours de laquelle un "arbre de vie" a été ornée de petites bougies et de coeurs, sur lesquels chacun avait mis sa prière.
Un moment très fort d'intense communion ! Je suis heureux de participer à ces actes concrets, qui peut-être ne changent pas la face du monde, mais ouvrent chacun de nous à plus d'ouverture !
Sinon, sitôt rentré à la maison, je me suis chargé d'envoyer les livres aux personnes qui me l'avaient commandé. (Les commandes commencent à arriver régulièrement, par le site et par courrier).
Je me fais un point d'honneur pour l'instant de dédicacer le maximum de livres, ou de mettre un petit mot.
Je ne sais encore l'effet que va produire l'article dans "Télé Zapping Lyon" sur les Lyonnais. On verra bien mardi ! Ce sera le début de la distribution. Je surveillerais de près le nombre de visites du site et du blog. (Pour l'instant à peine un peu plus de 800 pour le site et bientot 1000 dans 20 visites pour le blog ). Je suis heureux !
En tout cas si vous mettez un petit commentaire ça me fera bien plaisir !
Donc je vous disais que j'ai envoyé mes livres à ceux qui l'avaient commandé mais aussi à plusieurs rédactions lyonnaises, (presse et TV) pour profiter de l'effet de l'article dans "Télé zapping". On verra bien ! Cibler sur Lyon dans un premier temps est un vrai test pour moi.
En plus j'ai réalisé hier que cela tombe plein la sortie par l'Eglise dans quelques jours d'un document interdisant la prêtrise aux homosexuels.
Si je suis donc interviewé, on me branchera sûrement là-dessus. Bien sûr, je trouve cela dommage, mais je ne vais pas arrêter d'avoir la foi parce que l'Eglise me déçoit.
Cette foi je pense, me pousse à ne pas juger trop vite qui que ce soit, à toujours, dans mes actions, essayer d'apporter amour et aide à ceux qui en ont besoin, et porter témoignage de l'amour du Christ pour chacun.
N'oublions pas que l'Eglise est faite par les hommes. La perfection n'est qu'en Dieu. Relativisons donc tous les propos qui veulent s'ériger en dogmatisme imposé. Ils ont leur raison d'exister, mais ils ne sont pas là pour nous empêcher de vivre, et nous conduire à l'hypocrisie, au rejet de l'autre.
Jésus n'est pas venu pour annoncer une religion mais pour nous inviter à toujours plus d'amour les uns pour les autres, d'accueil, de compréhension. Certes, ce n'est pas facile, et c'est bien pour ça qu'il a fait le déplacement !
Les propos réducteurs rejettent toujours quelqu'un. Jésus n'a jamais choisi d'aller vers ceux qui se sentaient justes, car ceux-ci n'auraient pas senti le besoin de faire appel à lui, tellement ils se sentaient droits et sans tâche.
Le fait de porter une sexualité que je n'ai pas choisie, me pousse à faire la part des choses constamment, entre les règles de bases, et l'amour dans tout ce que je fais. C'est un peu comme des rails, et les morceaux de bois qui les relient par dessous. Si vous n'avez que les rails et qu'ils ne sont pas fixés par les morceaux de bois , pour les maintenir constamment à égale distance, le train ne va jamais bien loin.
"Oui Seigneur, je veux que tu amènes mon train dans des contrées que Toi seul connait, et qui ne parlent que d'Amour."
Dis donc c'es tla première fois que je m'engage dans une telle envolée ! Mais cela me tient à mon coeur, et en mon nom propre, je voulais le préciser. Cela n'engage que moi, et sentez-vous libres de poster un commentaire !
Bonne journée à chacun !
"Jésus n'est pas venu pour annoncer une religion mais pour nous inviter à toujours plus d'amour les uns pour les autres, d'accueil, de compréhension.Certes, ce n'est pas facile, et c'est bien pour ça qu'il a fait le déplacement !"
Tout à fait d'accord. On a souvent tendance à donner trop d'importance à l'Eglise comme institution au lieu de nous concentrer sur l'amour de Dieu et du prochain. Cela ne veut pas dire que nous devons nous taire, mais l'essentiel est effectivement ailleurs: dans le mystère de la mort et de la resurrection de Jésus pour notre salut.
Rédigé par : gayanglican | 26 novembre 2005 à 14:35
Oui, Jean-Marc, en effet ! Bien sûr on a quand même le droit de donner son avis, mais je crois beaucoup au fait que si on demande de la tolérance, il faut aussi en faire preuve nous mêmes et donner l'exemple.
L'Eglise ne comprend pas, aujourd'hui très bien les gens concernés par cette réalité de l'homosexualité, ça la dérange même, c'est tabou. Vais-je élever ma voix pour lui jeter ma haine de ne pas être accepté ? Je suis responsable de mon attitude, si je ne suis pas responsable de la sienne.
Je ne crois pas que ça serve à grand chose de cracher ma haine si ce n'est à bloquer encore plus sa position. Je préfère rester en position d'accueil pour ceux qui en ont besoin et servir en son temps de relais efficace entre les deux parties, afin que le dialogue soit un jour enfin possible entre "institution" et "personne humaine à part entière".
C'est mon parti pris, de croire dur comme fer à des actes concrets d'évolution et de tout faire pour y parvenir.
Mais je conçois que c'est beaucoup demander pour certains (et je le respecte) et que tout le monde ne voit pas les choses ainsi.
Je crois que chacun, là où il est, a sa tâche à accomplir suivant ses dons propres. Et c'est ça qui est beau !
La richesse de la création. Pas uniforme, mais constituée d'une multitude de particules qui sont chacunes uniques mais qui ont toutes besoin des autres pour former un tout.
C'est pour ça que je ne demande pas à mon voisin d'agir comme moi pour mieux agir ensemble. Mais en l'acceptant dans sa différence (de moi) on arrive mieux à vivre ensemble. (oula j'ai le cerveau qui bout moi ! lol)
Rédigé par : Eric Louis | 26 novembre 2005 à 18:37