Coucou à tous !
Comme vous avez pu le constater, je n'ai plus écrit depuis quelques temps et je voulais vous partager mes réflexions à ce sujet. Je m'étais fixé sans le promettre vraiment, (je commence à me connaître) de publier un post par jour. Si vous remontez dans ce blog, j'ai même eu ma période il y a un certain temps, de publier 4 posts par jour. Un copain , à juste titre m'a dit "mais tu étais fou!" (dommage qu'on ne s'en rende pas compte de suite ! Les erreurs en général c'est pas quand on les fait qu'on s'en rend compte !(dommage) lol
Quand j'ai arrêté d'écrire sur le blog, je n'avais plus d'inspiration. Une limite donc. Et tout ça entretient bien sûr ma réflexion. Une âme "bien inspirée" m'a dit "il fallait te faire violence". Ca a donc suscité en moi une interrogation sur l'action, et le champ de ce qui nous sert et nous dessert (avec ou sans fromage lol).
Si je me rends compte qu'une action, si louable soit-elle, ne cadre pas avec mon propre "équilibre", que dois-je faire ? Dois-je continuer cette action, en me persuadant que c'est la bonne action qui prime, ou l'équilibre général ?
Dans les différentes échanges que j'ai pu avoir avec beaucoup de personnes, je me suis rendu compte que beaucoup de gens, persuadés de faire des "bonnes actions", les faisaient contre leur propre intérêt. Une manière en quelque sorte, de se détruire la conscience tranquille. (la formule est dure mais c'est vrai!)
Après avoir (comme d'habitude) fixé la barre d'objectif trop haute, je me rends alors compte qu'une période d'intériorisation est nécessaire. Que d'écrire trop souvent, c'est finalement pas ce qu'il me faut. Ca me disperse. J'ai souvent éprouvé ce sentiment dans ma vie. Heureusement que la vie nous permet de nous ajuster en permanence, de revenir sur ce que l'on croyait acquis et vrai, de se réinventer à chaque instant pour que rien dans notre vie ne soit vécu comme fatalité.
Ce que l'on peut changer nous fait avancer, et ce que l'on ne peut pas changer aussi, parce que ce sont des moments où on accepte aussi notre "finitude". Non je n'ai pas la force que je voulais... Mais c'est n'est pas ce constat qui est important, il ne sert pas à me désespérer, à me décourager. Il sert à me réajuster, à toujours me dire que c'est à force d'erreurs qu'on finit par tomber juste.
Et de plus en plus, pour moi, l'important n'est pas l'accumulation d'actions, mais des actions ajustées.
Un apprentissage de toute une vie.