En cette période de voeux, nous nous souhaitons tous traditionnellement "que du bon". "La santé", "l'argent", "le bonheur dans les foyers".
Pour le réveillon du 31, Didier et moi avons joué les serveurs pour un repas de comité des fêtes dans le sud. 280 personnes. Très bonne ambiance. Musique, gens qui s'amusent, bon esprit, pas trop de raleurs ! Je voyais des gens d'un certain âge s'amuser sur de la musique assez moderne. Je me disais : "quelle soif de vie ! quelle soif d'amusement ! Quel réflexe salvateur par rapport à une année qui ne fût pas de tout repos pour tout le monde !
A la fin de la soirée, une rumeur se propagea comme une trainée de poudre. Un accident venait d'avoir lieu. Un couple âgé, en partant en voiture, n'avait pas vu le canal tout proche et s'était précipité dedans. L'homme avait pu se dégager à temps, mais ce ne fut pas le cas de son épouse. Emprisonnée à plusieurs mètres de fond, elle ne fut libérée que 15 mn après par les pompiers. Qui ne purent rien faire pour elle.
Tous les participants à cette soirée, garderont sûrement en leur mémoire cet évènement "coup de poing" qui s'invite au pire moment. Je fus interpellé par le dur rappel à la réalité qu'impose la mort dans un moment où on est loin d'y penser et on fait tout, au contraire, pour se raccrocher au maximum à la vie !
Oui, nous avons le droit de nous souhaiter à tous plein de bonheur, de joie ! Mais que ces souhaits ne nous fassent pas oublier que la mort fait aussi partie de la vie, que les malheurs aussi !
Plus profondément, j'aimerais formuler ce souhait pour tous en 2010 : "Quoiqu'il vous arrive, qu'il vous soit donné pendant cette année d'avoir les "BONS" réflexes, dans TOUS les moments, meilleurs ou pires. De vous remettre assez en question pour avoir une attitude ajustée au mieux à ce que vous vivez. Pour que vous soyez témoins de l'amour que Dieu vous porte depuis toujours.
Alors oui, là : " Très Bonne Année 2010 ! "
Commentaires