Voilà ! 425 pages en 3 jours ! Moi qui lit très peu, c'est une gageure ! Je me suis régalé avec cette histoire claire, très délicate, vraie.
Le résumé ? La plongée dans la vie d'une infographiste de New York, à qui on annonce la mort de son père le jour de son mariage. Un père à qui elle ne parle plus depuis longtemps. Pourtant, il va lui être fait le cadeau de recomposer son passé. 6 jours bonus exceptionnels pour revisiter sa vie et être enfin heureuse.
Alliant psychologie habile, expression directe sous-tendue constamment par la force de ce qui est vécu, Marc Levy nous entraîne dans un dédale d'émotions, où la vie apparaît toujours dans ce qu'elle a de plus inattendu, et que nous n'avons pas encore découvert. Cette histoire, je la verrais bien au cinéma. Ce livre a été tiré à 600000 exemplaires.
Et ça me fait plaisir aussi ! Pourquoi ? Parce que j'ai enfin trouvé un livre que je n'ai pas envie de lâcher avant de l'avoir terminé. Ca me donne aussi envie de lire d'autres livres de cet auteur, qui en publie un par an depuis 2001. Celui-là est le plus récent. Souvent je m'en voulais de ramer comme un malade à lire un livre. C'était tout simplement, que quand ça ne me plaît pas, je n'ai plus envie. Et mes choix, je les connais vite. C'est comme pour les séries à la télé, et tout le reste d'ailleurs. Je fonctionne à l'instinct. Et dans ma vie d'ailleurs, combien de fois je me suis forcé à aller au delà de ce premier sentiment, parce que je me disais que peut-être ça ne se faisait pas de se faire une idée si vite...
Deux passages qui m'ont particulièrement plu :
"On peut blâmer son enfance, accuser indéfiniment ses parents de tous les maux qui nous accablent, les rendre coupables des épreuves de la vie, de nos faiblesses, de nos lâchetés, mais finalement on est responsable de sa propre existence, on devient qui l'on a décidé d'être".
"Il faut savoir apprivoiser le temps où l'on rencontrera l'adulte qu'est devenu son enfant, apprendre à lui céder sa place".
bonjour
Tout les livres de Marc Levy sont pleins de sensibilité et contrairement aux cancans je ne trouve pas que ses livres soient des romans de gare pour ménagères .... Je les ai tous lu mais il y en a un qui est dans un style différent ... je te laisse découvrir !!
Je suis ton blog trés réguliérement.
A bientot donc ...
Rédigé par : domoto | 01 octobre 2008 à 06:20
Bonjour domoto, et merci de ton commentaire ! C'est encourageant d'avoir de temps en temps un petit mot des lecteurs du blog !
Oui comme tu dis, les "cancans" salissent souvent de vrais succès populaires. Et la culture, quand elle est snobe et qu'elle rejette le plus grand nombre, elle ne m'intéresse pas. Tu utilises le mot sensibilité et figure toi que j'ai failli employer ce terme dans le titre du post.
Et c'est pas de la sensiblerie chez Marc Levy. Je crois qu'il faut beaucoup d'honnêteté et de courage au contraire pour affronter ses sentiments et en parler.
Le cynisme sert souvent à se "protéger" de l'honnêteté...
Rédigé par : Eric Louis | 01 octobre 2008 à 08:22