Dimanche soir, les français ont pu voir le documentaire exceptionnel consacrée à Annie Girardot. Elle lutte contre la maladie d'alzheimer.
Une audience exceptionnelle aussi, pour une femme exceptionnelle, qui ne vivait rien à moitié. Même diminuée, son entourage est là pour qu'elle ne perde pas pied trop vite.
Quand j'étais journaliste à Carcassonne, en 2000, j'avais été touché par la simplicité de cette grande dame, qui était contente tant qu'elle était entourée.
Pourquoi la maladie d'Alzheimer fait-elle si peur ? Sûrement parce qu'elle emporte la conscience des proches. Et la consience, c'est bien la source de notre vie ici sur terre.
Merci, Annie, pour le témoignage que tu portes. Tout ce que tu traverses, sert aussi à une vrai prise de conscience en France sur la maladie. Pourquoi ? Parce que nous l'avons connue vive, vivante... Et aujourd'hui la maladie la hante.
Au delà de l'image de l'actrice, voici un être humain qui perd pied, et qui a besoin d'amour, d'attention. Voilà un portrait digne d'une femme qui n'a rien fait pour être atteinte de cette maladie, qui la subit malgré tout.
Une belle leçon d'humanité. Avec ses blessures, ses fellures, mais une humanité VRAIE.
Commentaires