En vous parlant il y a quelques jours de Michel Gondry, je vous parlais aussi de son fabuleux film "Eternal Sunshine of the spotless mind".
Ca m'a fait penser à un autre film que j'avais beaucoup aimé également, bien que moins onirique, mais tout aussi philosophique, "Mémoire effacée".
Comment ce dont nous nous souvenons, articule notre vie de tous les jours ? Est-ce que ce sont simplement des données dans un disque dur (notre cerveau), stockées durablement ? Ou est-ce que ces souvenirs conditionnent aussi notre façon d'appréhender le monde ?
C'est sur cette réflexion que se basent ces deux films. Le personnage de Jim Carrey s'imagine qu'en gommant le souvenir de celle qui le fait souffrir il va tout solutionner. Or, l'apport d'une relation humaine, et amoureuse de surcroit, ce n'est pas que du désagrément. C'est aussi un attachement à l'autre qui nous aide à mieux avancer dans la vie , qui nous rend plus "complet".
Dans "Mémoire Effacée" des extraterrestres arrivent à enlever le souvenir même de la maissance de son petit à une mère. Je ne vous raconte pas ce qui se passe alors, mais je vous dirai simplement que finalement nos relations aux autres, sont plus que des souvenirs. C'est aussi une partie de nous-mêmes, impossible à effacer.
C'est là que l'humain et son cerveau, fait la différence avec une machine dotée d'un disque dur. Car les mots relation, humanité, sentiments ne sont que sont que pour l'homme.
Lui seul peut transcender ce qui pourrait être qu'une somme de données effacables ...
Commentaires