Alors que le pouvoir d'achat est en baisse, on voir fleurir des pratiques à la limite de la légalité.
Toujours dans l'optique de gagner toujours plus d'argent, mais sans que cela se voie trop, les pontes du commerce alimentaire essaient de baisser la quantité ou la qualité sans que cela se voie trop ...
Ce m'a fait pensé au film "Au bon beurre" avec Roger Hanin. Vous vous souvenez ? L'histoire de ce commerçant pendant la 2de guerre mondiale qui coupe son lait avec de l'eau, ou d'autres similaires pour gagner encore plus d'argent.
Quand on pense que bon nombre de français se font influencer par la pub en croyant tout ce qu'on leur promet, il faudrait peut-être qu'il se rendent compte que ce n'est pas leurs beaux yeux que les commerçants convoitent, et ce n'est pas pour leur bien qu'ils les appatent...
Vous vous souvenez, quand on nous parlait à l'école du siècle des Lumières, époque où on croyait que le progrès allait nous sauver de tous les maux ? Ben est-ce que ces deux dernière décennies la publicité, la consommation, n'a t elle pas emprunté cet argument ? Hé non, acheter ne rend pas heureux !
Une éducation pratique serait bienfaisante pour appréhender toutes ces ruses du monde de la publicité et du commerce à outrance, qui promet pour gagner de l'argent, donc qui ne tient pas ses promesses. La quête de l'argent incite souvent les commerçants à ne pas tenir ses engagements. C'est dingue comme l'argent peut nous faire perdre de vue les valeus humaines comme promesse, engagement, honnêteté....
Un exemple pour terminer : en 2004, le prix le moins cher au kilo du fromage râpé : 5,16€ (prix discounteur). Aujourd'hui j'ai regardé : 6,90€ (toujours prix discounteur)
LA QUESTION TABOUE : Est-ce que la baisse du pouvoir d'achat ne nous conduit pas à une "guerre" sans pitié du commerce, où tous les coups sont permis ? N'est-ce pas comparable à une jungle où celui qui n'est pas attentif se fait avoir ?
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