Je ne pouvais pas passer à côté de ce qui se passe en ce moment avec la toute première "campagne de com" en photos des talibans dans Paris Match.
Et quand des terroristes font une campagne de com', c'est à leur image, c'est à dire sordide, et proprement révoltant.
On montre à l'ennemi, qu'on maîtrise la situation, en l'intimidant. Donc à la fois ils sont préparés, structurés, mais en même temps leur haine est toujours aussi primaire et destructrice.
Ces images, Paris Match aurait-il dû ne pas les montrer ? Je ne crois pas. Mêmes si elles sont dures et infâmes, ça accrédite ce que je disais dans mon post "hommage national". Les Français réalisent peut-être, seulement maintenant, et aussi grâce à ça, à quel point il est vital de ne pas laisser ces gens continuer leurs agissements. Parce que de toute manière on sera toujours perdants vis à vis de gens comme ça. La guerre n'est pas la meilleure solution, mais je crois que c'est pire de ne rien faire.
Parce que ce si on se fait intimider par la peur, on met à terme notre propre vie entre les mains de nos bourreaux. La peur ne doit pas guider nos actes, jamais.
En tant que chrétien, je me dis que Dieu nous veut toujours debouts, il nous veut libres, libres de défendre les valeurs d'humanité et de paix dans lesquelles on croit.
Même si le combat n'est pas gagné d'avance.
Ca implique de nous un investissement dans l'action, un éveil permanent.
Ca ne devait pas être évident pendant la guerre de 39/45 d'être résistant !
Alors résister, aujourd'hui, peut-être, ce n'est pas croire que c'est perdu d'avance, ne pas croire qu'il faut les laisser dans leur coin et se voiler la face, comme si leurs agissements ne pouvaient pas avoir de conséquences.
Pour terminer, je vais me faire l'avocat du diable, en remarquant simplement que lorsque qu'on est partie prenante d'un conflit, on n'est jamais objectif dans la façon de présenter l'information.
Exemple : 10 français morts c'est un évènement national, ça nous révolte, (et c'est normal). Par contre a-t-on beaucoup disgressé sur les 80 talibans morts lors de ce même affrontement ? Je n'ai pas entendu trop de commentaires là dessus.
Saviez-vous seulement vous-mêmes le chiffre de 80 ? Je ne l'ai entendu qu'une fois, et dit de manière très expéditive, comme si de dire ça, ça pouvait faire croire qu'on a un peu d'empathie pour eux. Alors que ce n'est qu'une info. Et elle est utile, ne serait-ce que pour comprendre l'état actuel de leurs forces.
La question taboue : A quand un taliban en duplex au journal de 20h ?
Commentaires