Voilà une émission que je ne rate pour rien au monde, depuis des années.
D'abord "Télés Dimanche" avec Denisot dans les années 90, puis "TV +" avec Marc Olivier Fogiel, et enfin "+ Clair", avec Daphné Roulier au départ et maintenant avec Charlotte Legris de la Salle.
Depuis la rentrée, une nouvelle formule avec un nouveau décor, très surprenant, puisque c'est un cube, entouré de deux escaliers qui fait office de plateau en bas, avec animateur debout et écran géant au fond, et qui fait aussi office de plateau en haut avec le cube en images qui sert de table pour les invités. je n'ai pu m'empêcher de capturer ce plan de quelques secondes qui montre bien l'intégralité du plateau.
Alors pour ceux qui ne regardent pas cette émission sur Canal + tous les samedis à 12h45, ben c'est une émission sur les médias, que j'adore regarder. C'est à l'heure actuelle mon émission préférée à la télé. Parce que je trouve qu'à travers les médias et leur façon de réagir face aux évènements, on en apprend beaucoup sur notre époque, on comprend les "lignes de force" qui sous-tendent nos sociétés aujourd'hui.
Comprendre pourquoi et comment les médias traitent l'info est révélateur de comment une société peut vivre tel ou tel évènement. Les médias sont les révélateurs de nos comportements humains, même à leur insu, et sur eux mêmes.
Levi Strauss aurait sans doute été fasciné par ces "agitateurs sociétaux" véritables ADNs de nos modes de vie. Et je dis pas ça pour parler du bien fondé de ce qu'ils proposent, mais plutôt de la manière dont ils le font, et quelle "vérité" peut y transparaître. C'est ça qui me fascine. Comme chercher à quel endroit du miroir déformant l'image est nette, et pourquoi ?
Commentaires