Quand les choses soivent se faire, l'occasion est souvent belle. C'est ce samedi que j'ai donc pénétré pour la première fois dans l'église de mon village, en compagnie de mes parents et des parents de Didier, venus nous rendre visite pour quelques jours. J'ai découvert cette église simple, et toute belle à l'extérieur (elle vient d'être recrépie).
Dès que nous sommes rentrés, nous sommes ressortis, mais je vous rassure, c'était à l'invitation du curé pour la bénédiction des Rameaux. Une messe à 18h un samedi, avec une cinquantaine de personnes. Je découvrais là une vie paroissiale assez intense. Et cette occasion de la messe des Rameaux est une occasion particulière, un moment clé de la vie paroissiale notamment.
La particularité, c'est qu'il n'y avait pas de sermon, et que l'on nous a retracé toute la Passion, avant même que ce soit la date. C'est sûrement dû à cause du nombre de messe "resserré" dans ces coins, on nous propose donc des "condensés".
J'ai à la fois eu plaisir à chanter, à faire cette démarche si particulière en famille, et à un moment si unique de la vie du Christ.
La semaine sainte débute et j'ai vraiment une pensée pour ma paroisse DUEC, bien sûr, qui vit en ce moment un moment fort à l'abbaye de Solesmes. J'ai aussi une pensée pour cette nouvelle communauté paroissiale qui m'est donnée aujourd'hui.
Différente certes, mais toute capable de suivre le Christ, en toute humanité. Et avec un plus qui ne peut que m'enrichir.
Bon dimanche des Rameaux à vous !
Eric
Eric, le récit de la Passion est traditionnellement lu le jour des Rameaux ainsi que le Vendredi Saint. Il l'était à Solesmes où je suis allé pour la retraite DUEC.
Rédigé par : Jean-Marc | 01 avril 2007 à 23:38
Toi? chanter? Que voilà une chose dont tu n'as jamais parlé!!!
Je t'embrasse.
Rédigé par : catholorenzo | 03 avril 2007 à 21:20
Ah .. mais tu croyais tout savoir de moi ? lol ; Faut bien que je réserve quelques surprises !lol
Rédigé par : Eric | 16 avril 2007 à 18:48