« Bon démarrage du site ! | Accueil | Réponse à PPDA »

23 septembre 2005

Commentaires

Reporteur

Salut,

Je n'ai pas pris le temps de lire tous tes blogs, désolé. Je ne te l'ai pas dit mais je suis aussi un auteur de Manuscrit.com. D'ailleurs ! j'ai rencontré sur le net quelques auteurs de notre maison d'édition. En général, il montre du doigt Manuscrit.com comme un mauvais éditeur. Ces auteurs sont généralement sur des forums. Eux, ils avaient qu'une idée en tête, vendre sans se donner la peine de se faire connaître. Tu sais aussi bien que moi que pour percer il faut financer sa promotion sois même. Bref! tu n'as peut-être pas le temps de traîner sur des forums? Je voulais dire que c'est dommage qu’ils disent que l'éditeur n'a rien fait alors que l'auteur ne se bouge pas les fesses! Les lecteurs ont une mauvaise opinion des éditions le Manuscrit parce qu'il y a des mauvaises langues. Je dis pas que Manuscrit est parfait mais tout été écrit noir sur blanc sur nos contrats. Leurs montrer ton palmarès en toute modestie serez une bonne chose. Si tu peux ; fait savoir aux lecteurs que tout le monde ne partage pas cet avis. Dit leur que tu n'as pas ce problème. Et si tu ne peux pas, c'est pas grave et continue de laisser le vent souffler ta plume vers la gloire. Je te souhaite très sincèrement une bonne continuation.

Eric Louis

Merci reporteur de ton message !
Oui c'est vrai , tu as raison, dans une certaine mesure on savait à quoi on s'engageait et moi ça ne me dérange pas de faire ma promo. Mais je pensais tout de même qu'ils joueraient davantage le rôle d'un éditeur qui est d'épauler l'auteur. Je trouve que leur rôle se situe plutôt entre l'imprimeur et l'éditeur. Leur réseau de diffusion est très limite et leur principal barrage est qu'ils ont du mal à se faire reconnaître par la profession. Mais je persiste à penser que c'est une bonne première étape, à condition bien sûr de ne pas en rester là. Ca évite d'envoyer le contrat à 100000 maisons d'éditions et ça permet une édition simple. Mais le travail de l'auteur, s'il n'est pas avant, il vient après. Et c'est vrai qu'ayant fait des études de com ça ne me dérangeait pas de me charger de la promo. Les auteurs traditionnels c'est linverse, ils préfèrent que l'éditeur s'en charge. Mais ce n'est jamais du clé en main de toute façon. On est dans une société où on s'imagine qu'on a tellement de droits que de toutes façons on a plus de devoirs. C'est faux. Si on veut réussir il faut se le gagner. Tu sais mon palmarès, est modeste pour l'instant mais ça m'encourage à continuer c'est autant d'étape qui rapprochent du but et qui permettent de poursuivre mon effrot sans me décourager. C'est ça la clé je crois, la persérévance !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.