Je suis quelqu'un de très désordonné. Je ne sais pas ranger. Pourtant, le fait d'avoir désormais un bureau tout neuf m'oblige à affronter cette fâcheuse habitude.
Tout seul, je me décourage vite. Pourquoi ? Parce que mes objectifs sont impossibles. Je voudrais être quelqu'un de rangé, mais je crois que je commence par la fin ! Et rien que de penser à ça, je vois déjà que j'en suis incapable, et le pire c'est que je me culpabilise de ne pas y arriver.
Gamin, ma mère avait trouvé la solution radicale de tout jeter par la fenêtre et de me donner un délai pour que tout soit nickel. Au lieu de me donner une méthode, elle m'a transformé en angoissé du rangement. Je ne vous raconte pas cela pour me faire plaindre. Mais plutôt vous partager ma découverte.
Didier, gentiment, m'a proposé de m'aider à ranger. Il a fallu du temps pour que j'accepte, parce que pour moi c'est quelquechose que je devais arriver à faire tout seul. Point Barre. Et comme la vie c'est tout, sauf des vérités tout faites, grâce à lui j'ai entrevu un bout de la solution :
"Tu sais, ça prend du temps de bien ranger. Au début tu dégrossis. Après tu retries. Et au final tu classes tout à sa place."
Chacun de nous est plus ou moins doué pour faire telle ou telle chose. Plutôt que de tomber à bras raccourcis sur quelqu'un qui n'arrive pas à faire quelquechose que nous, nous savons faire, prenons plutôt le temps de lui montrer qu'il y a une solution. Au lieu de juger, encourager avec méthode.
Ca ne rend pas pour autant pour moi la chose plus facile. Au moins elle devient faisable.
Plus d'échec paralysant et culpabilisant. J'affronte mon défaut au lieu de le fuir.
Je m'imaginais en héros du rangement, je ne le serai jamais. Petit à petit, je peux arriver à mon objectif, avec les moyens qui sont les miens.
Plus réaliste, plus concret. Me rêver excellent ne servira qu'à me décourager avant d'agir.