"Nous ne pêchons pas dans les lacs anglicans". Cette phrase étonnante du cardinal Kasper, jeudi dernier, dans la salle de presse du Saint Siège arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Inhabituelle aussi cette conférence de presse qui prend tout le monde de vitesse, en allant plus vite que le Pâpe lui-même. La situation de l'église catholique serait-elle si alarmante qu'il faut désormais faire du buzz pour exister ?
En résumé, les catholiques ouvrent la porte aux anglicans qui veulent réintégrer le giron de Rome, tout en gardant leur pratique, le fait qu'ils soient mariés, mais attention , aucune femme et aucun homosexuel bien sûr. Il y a des fondamentaux quand même ! ;) .... Et tout en étant relié désormais officiellement à l'église catholique...
Ce n'est pas non plus nouveau , on a déja vu le précédent. Le dernier en date : 11 novembre 1992. Au moment où le Synode Général de l'Eglise d'Angleterre admet des femmes à la prêtrise. Ce sont alors 400 prêtres anglicans qui demandent à rejoindre l'Eglise catholique ! (Comme quoi la mysoginie et le machisme sont partout...)
C'est une frange conservatrice (Traditionnal anglican Communion, créée seulement en 1991 par un prêtre américain épiscopalien) qui serait surtout concernée par cette proposition de Rome. Aujourd'hui le TAC est déjà de fait séparée de la Communion Anglicane. Pour Msgr Whallon, son rattachement à Rome n'aura donc aucune conséquence.
L'info est donc précieuse pour comprendre quoi ?
Que les fonds des lacs anglicans sont bons à prendre pour Rome !
Et comme dit le proverbe : "Qui se ressemble, s'assemble"
Je vous l'accorde, cette interprétation n'appartient qu'à moi, et elle en surprendra peut-être plus d'un. Mais je dois avouer qu'à un niveau plus personnel, je commence à en avoir un peu assez de l'attitude de Rome vis à vis de beaucoup de choses, et son positionnement extrêmement conservateur, (bien que toujours évangélique, mais euh... est ce compatible ? lol). Cette liberté de parole, je l'ai aujourd'hui car dégagé de tout engagement associatif. Je ne représente aujourd'hui plus que moi-même.
Et je ne vais pas m'en priver !
J'aurais l'occasion d'y revenir ....
Bonne journée !