C‘est le mal du siècle. Et même la pub l’a compris. Pourquoi est-ce aussi difficile de s’aimer soi-même ? On pensait qu’on avait tout, qu’on s’était libéré des pires entraves psychologiques, émotionnelles, on nous disait que Freud avait tout compris… Mais non, le pire est toujours une éventualité et même une réalité chez beaucoup de gens. Sans trahir le détail de ce que j’ai pu entendre, lors de mes entretiens nombreux avec beaucoup de jeunes et moins jeunes concernés par l’homosexualité, je dois dire qu’au final beaucoup se sentaient ne pas mériter le fait d’être heureux un jour.
La solution ? Pas miracle en tout cas ! Plutôt être ancré dans le réel, confronter ses pensées avec pragmatisme, et s’aider de moyens qui nous permettent de sortir de cet état d’esprit nocif pour nous et les autres.
Et par décence pour tous ceux qui n’ont pas le luxe de se poser ces questions, soyons responsables. Prenons le taureau par les cordes, et combattons ce fléau ( envoyez des dons serait peut-être un début, par exemple…)
PS : La pub qu'on verra jamais : "Avant, j'étais gay..."
Commentaires