Je rentre de deux semaines de vacances en Touraine et en Bretagne. Après trois mois de travail d'été en supermarché, j'étais content de lever enfin le pied. Donc beaucoup de kilomètres en voiture mais un dépaysement total ! Sitôt arrivé, quasiment, on enchaîne ce samedi soir avec l'anniversaire de la soeur cadette de Didier qui faisait ses trente ans. Soirée régressive "années 80" et héros de notre enfance, on s'en est donné à coeur joie.
L'occasion aussi d'une rencontre un peu particulière. Une fille de 25 ans, Rachel, qui rentre d'un voyage à l'aventure en Nouvelle Zélande et qui souhaite elle aussi écrire son expérience. La soeur de Didier m'a d'ailleurs tout de suite présenté comme "celui qui avait écrit un livre" donc on a vite trouvé des sujets de discussion... "En plus, vous avez un peu la même façon d'écrire" a t elle rajouté ....
Tout ça pour vous dire que hier, alors qu'on terminait les restes de la veille en petit comité, j'ai eu le temps d'échanger un peu avec elle. Je fus surpris à quel point sans parler religion, ni foi, on pouvait avoir finalement la même philosophie de vie. Elle me parlait de ses rencontres et du fait qu'elle attendait "les signes" dans ses relations avec les autres pour voir le chemin qu'elle devait prendre.
Et tout d'un coup elle me lâche : "Je recherche quel est mon cadeau chez chacun ! "
Je n'ai pas compris tout de suite. Jamais je n'avais vu les choses sous cet angle. Mon réflexe a toujours été d'être à l'écoute dans mes relations avec les autres. Et je dois dire que ça m'a toujours énormément nourri. Mais jamais je n'avais vu cela comme "mon cadeau".
Je gardais l'autre à l'esprit, mais je n'avais jamais eu l'idée de me dire que c'était pour moi.
Donc aujourd'hui, quels vont être mes cadeaux dans mes rencontres ? C'est vrai que ça peut paraître de prime abord un peu égoïste, et je rebute encore à m'approprier cette expression... Or, la rencontre étant un échange, il est finalement logque que je dois recevoir l'autre comme un cadeau qui m'est destiné, mon cadeau.
Et la réflexion qui se rattache à tout ça, c'est que tous les gens que l'on croise dans notre vie portent en eux, chacun à leur façon, quelquechose, un enseignement pour notre évolution personnelle et spirituelle. Et même si telle personne ne me semble pas "compatible" avec ce que je suis, on ne s'est peut être pas rencontrés par hasard, et c'est à moi de me demander quel est le sens de tout ça....
Merci donc à toi, Rachel d'avoir croisé ma route. Merci pour ces échanges et ces découvertes. J'ai ton adresse, et tu auras bientot mon livre ;) Et puisses-tu toi aussi trouver TON cadeau !
J'aime bien cette idée du cadeau dans l'autre :)
Rédigé par : JM | 21 octobre 2009 à 13:31