Me voilà de retour à Lyon après un week-end bien fourni. J'étais à Paris dès le vendredi, mais j'ai volontairement pas voulu avoir un rythme trop effréné. Finalement je n'ai pas pu voir les personnes que je souhaitais dans les librairies. J'aurais d'autres occasions. J'étais arrivé un jour avant surtout parce que le billet de train était moins cher en arrivant un jour avant.
Ca m'a permis de sillonner Paris, le quartier de Beaubourg, et des Halles, d'aller au cinéma (je suis allé voir "La Piste" ça m'a bien changé les idées). Le vendredi soir, j'ai invité celui qui me loge chaque fois à Paris, dans un petit restau. Dès le samedi matin, nous étions sur le pied de guerre pour mettre en place la salle à Neuilly pour le week-end de Devenir Un En Christ. La veille j'avais eu Jean-Marc au téléphone qui m'informait qu'il viendrait , et j'étais content parce qu'il pourrait ainsi se faire sa propre idée. On a programmé aussi le samedi soir d'aller voir un ami commun bloggueur (françois). Puis de se faire un petit restau avec avec un copain de Jean -Marc, André.
J'étais heureux de retrouver la fraternité du week end de DUEC. Avec ses enseignements denses, riches, qui nous mettent en chemin et en réflexion, même si on peut trouver qu'ils ne sont pas assez "pratiques". Ils ont le mérite d'être un matériau de méditation et de maturation spitrituelle que chacun décante ensuite comme il le peut, au sein de son propre vécu.
Le premier enseignement était donné par Frère Hugues, prémontré de l'abbaye de Leffe, en belgique . Nous nous sommes ensuite retrouvés en groupes de partage pour se dire si on pensait qu'on était aimé "personnellement" par Dieu. On se rendait compte que chacun avait sa façon de se situer et de voir la chose.
Au cours du week-end j'ai vendu deux livres. L'un à un nouveau qui venait pour la première fois et qui l'a lu même s'il est rentré après minuit chez lui. Du coup, il s'est couché vers deux heures du matin. L'autre c'est quelqu'un qui j'avais rencontré y a déjà 7 ans à une retraite du Châtelard (le temps passe), et que j'ai été heureux de revoir lors de ce week-end.
Car même si ce week-end tombait en pleines vacances scolaires et même si une dizaine "d'habitués" n'étaient pas là, ben pourtant il y avait une bonne dizaine de nouvelles têtes et ça faisait plaisir à voir !
Le soir avec Jean-Marc on a vécu un beau moment fraternel avec françois (voir lien "le blog de francois" sur mon site). On a prié ensemble et deux heures s'étaient déjà écoulées.
Pareil ensuite pour le restau où vraiment cet échange m'a vraiment plu, même beaucoup apporté. Autant c'est bien d'avoir son association, mais aussi c'est toujours bien de s'ouvrir à d'autres rencontres toujours imprévues et riches qui élargissent toujours plus votre horizon.
Du coup je suis rentré c'était presqu'une heure du matin. Le lendemain le reveil a été un peu rude mais j'ai émergé comme j'ai pu. Jean-Marc était déjà là quand je suis arrivé (trés assidu! lol)
Cette fois ci, après un moment de prière nous avons eu un autre enseignement sur le désir et ses différentes conceptions (Freud , Lacan ...) Des choses très haut niveau mais mises à portée de compréhension (je n'ai pas une connaissance très philosophique de tout ça mais je comprenait quand même).
Mais c'est vrai que connaître différentes pensées me permet d'avoir un tour d'horizon très interessant. J'ai toujours été surpris (même au début que j'étais dans l'association) que même si les enseignements ne répondaient pas aux questions précises que je me posais sur ma vie, ils me permettaient de prendre du recul sur les pensées toutes faites que j'avais en tête, en les remettant en cause et en me positionnant personnellement dessus, et en ayant du coup un grande liberté de conscience.
J'ai même vu Jean-Marc parfois, noter des choses car interpellé par l'à propos de ce qui était dit, comme si à cet instant une porte s'ouvrait dans notre esprit et qu'on se dise "c'est pas bête, j'avais jamais vu les choses comme ça". Et même si autour de nous certains dormaient, cela ne nous a pas empêché à Jean-Marc et moi de retenir quelques éléments de l'enseignement qui a été partagé, sans forcément bien sûr tout retenir . (Chacun saisit ce qu'il peut, suivant ce qu'il vit)
Et c'est vrai que l'on vit parfois des choses qui nous enrichissent à notre insu, sans vraiment même s'en rendre compte.
C'est ça le propre d'un cheminement ! Même un millimètre par jour, ça fait toujours un bon petit chemin au bout de quelques années.
Le dimanche, Jean Marc est parti quelques heures avant la fin, mais j'étais vraiment hyper content de tout ce que nous avions vécu ensemble que ce soit au sein de l'association et en dehors, avec aussi francois et andré, et bien sûr aussi tous les gens que j'ai rencontré pendant ce week-end.
Cette présence aux autres est super enrichissante mais je dois dire qu'elle vide énormément ! Je suis toujours crevé après les week-ends. Mais je ne le regrette pas, parce que je reçois beaucoup plus que ce que je peut donner. En plus j'ai aidé à ranger pour la fin, et puis figurez-vous que la photographe du monde est restée quasiment tout le dimanche avec nous.
Je fais un coucou d'ailleurs à Magalie, qui était allée sur ce blog et avait vu que je venais sur Paris. Elle m'a dit que le reportage était déjà écrit et qu'elle venait là pour la photo. Je l'ai trouvé très humaine, elle a pris le temps vraiment d'écouter et de comprendre et je lui tire vraiment mon chapeau. Elle a pris des photos lors du week-end et aussi de trois en groupe avec henry, l'auteur de "assis pas bouger" notamment. Elle m'a pris tout seul aussi.
Tout ça devrait paraître pas cette semaine mais la suivante, en page trois du monde. Il est facile de voir ce qu'il y a en page trois tous les jours car c'est marqué en couverture, pour ceux qui voudraient surveiller cela (lol). En tout cas je vais regarder !
Sinon le lundi on avait le débrieffing du week end entre animateurs et ça aussi c'est un vrai brainstorming.
Il m'est arrivé quelquechose de marrant lorsque nous sommes aller déjeuner ensemble dans un couscous près du local de vincennes. J'ai vu rentrer quelqu'un que j'avais eu au téléphone mais que je ne pensais pas rencontrer. C'était Christian ! je lui avait vendu mon livre lors de la soirée en décembre au groupe Lambda de Jean Marc. Mais le livre était imprimé à l'envers. Je devais donc faire l'échange durant ce week end et j'ai donné l'exemplaire à Jean Marc car il vont se voir prochainement. Quelle n'a pas été ma surprise de la voir dans le restaurant ! Quel hasard étonnant ! Je l'ai reconnu et je suis allé lui parler et il était très étonné comme moi ! Il mangeait avec un collègue, et il était venu la par son travail.
Comme quoi nos frères ne sont jamais loins, jamais tous au même endroit, mais ils constituent vraiment quelquechose de formidable sur notre chemin de vie. Ca a été une expérience forte pour moi pendant ce week-end. Comme si l'amitié fraternelle des frères venait colmater et soigner les restes des blessures affectives et blocages du passé. Je ne sais comment, je sais en quoi, mais je sais que c'est un baume apaisant et réconfortant, qui est un peu comme un carburant pour continuer la route !
Hier soir, rentré en train à 19h25 à Lyon, ben j'ai pourtant eu du mal à m'endormir (c'est toujours comme ça quand je revient à la maison). Du coup je me suis couché vers 4h30.
J'avais kiné à 10h donc j'étais debout à 8h30, histoire de sortir le chien et de faire un brin de toilette. Mon dos va beaucoup mieux et mes récentes séances de piscine sont encourageantes, mon corps et mon dos reprennent une vigueur que je ne leur avait plus connue depuis longtemps.
Sinon à 14h aujourd'hui j'ai rencontré quelq'un que je n'avais pas vu depuis l'an, dernier. C'est réconfortant d epartager entre frères. Mais après toutes ces discussions et partage je sais maintenant que j'aurais besoin de décanter tout cela dans le silence et la méditation d'une bonne promenade avec mon chien, par exemple au parc de la tête d'or , s'il fait beau.
En attendant, je ne suis pas peu fier de vous annoncer que le 12, samedi donc, nous avons fêté nos 4 ans avec Didier. On m'a dit que y a "un cap des 3 ans" lol. A la fois j'ai pas vu passer mais d'un autre côté je suis super content de voir qu'on construit dans la durée une relation qui s'apporfondit .
Et ce soir ce sera petit repas de Saint Valentin, pour fêter aussi notre anniversaire. Ces périodes où je m'en vais quelques jours ne sont pas toujours faciles à vivre (on se rend compte là qu'on est vraiement fait pour vivre ensemble) et c'est important pour moi de le retrouver, et de nous faire un moment que pour nous, loin de mes divers engagements. Une attention à "doser" pour qu'il n'y n'ait pas de déséquilibre, dans un sens comme dans l'autre.
Voilà, je vous ai gaté et j'ai encore passé une heure à écrire ! Allez bisous à tous et à très vite !
Eric
Merci, Eric, pour ce temps partagé ensemble ce WE !
Et bonne fête à toi et Didier !
Rédigé par : Jean-Marc | 14 février 2006 à 18:32