J'ai donc signé le contrat avec mon agent. (ça fait star dis-donc ! lol) Il m'a renvoyé par retour de courrier un questionnaire à remplir pour positionner le livre avant de l'envoyer aux différents éditeurs. J'ai reçu sa lettre hier et j'ai posté la réponse l'après midi même.
Je ne veux pas perdre de temps. Dans ses questions il me demandait quand j'avais écrit le livre, le temps que j'avais mis pour l'écrire, qu'est ce qui m'avait motivé pour l'écrire, à quels lecteurs ce livre est destiné, quels sont les principaux messages, les points forts et les point faibles... J'ai donc envoyé tout ça ! Je croise les doigts pour cette nouvelle année en espérant qu'un grand éditeur sera intéressé !
Tiens je vous mets en copier coller les questions et les réponses :
Quand avez-vous écrit « Au matin de ma vie » ?
Je l’ai écrit sur deux ans, 2002/2004, au rythme d’un épisode par semaine (environ)
Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire ?
J’aurais mis deux ans pour l’écrire
Avez-vous déjà vendu ou diffusé (hors éditeurs) tout ou partie du texte ?
Si oui, quoi et comment ?
J’ai écrit les épisodes sur un site internet (www.devenirunenchrist.net) mais à aucun moment tous les épisodes ne se sont trouvés en même temps sur le site. Mais les personnes les plus fidèles ont pu lire de A à Z mon histoire. (Mais le site était à ses débuts et ne comptait que 300 visites par mois).
Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire « Au matin de ma vie » ? Y-t-il eu un facteur déclenchant ? Lequel ?
Tout d’abord l’envie de raconter une histoire vécue, digne d’intérêt, et digne d’être entendue, car pas très représentée jusqu’alors dans la presse. Le facteur déclenchant a été la création en 2002 du site de l’association dont je fais partie (Devenir Un En Christ) et l’idée de proposer cela en épisodes pour fidéliser les nouveaux visiteurs du site et « amorcer » la participation aux forums du site.
A quels lecteurs ce livre est-il destiné ? Quel est selon vous le lecteur « type » ?
Je ne me suis pas posé la question en le faisant. C’était plutôt la question inverse qui me préoccupait, à savoir l’accès au plus grand nombre. L’idée n’étant pas de choquer mais de rendre accessible une réalité confuse et de la montrer dans toute sa vérité et son humanité. De la gamine de 13 ans, (qui va quand même demander à sa mère de lui expliquer les mots qu’elle ne comprend pas), jusqu’à la grand’ mère pieuse, du chrétien au non chrétien, de l’hétéro au gay. Le seul type que l’on pourrait dire, c’est une personne ouverte à ce genre de témoignages profonds et parfois bouleversants. Ceux qui accepter de plonger dans les tréfonds de l’âme humaine et de ses souffrances.
Que cherchez-vous à leur transmettre ? Que voulez-vous que les lecteurs trouvent dans votre livre ? Pourquoi « devraient-ils » le lire ?
Un recul sur les évènements de ma vie qui me permet de dire aujourd’hui : « regardez comme j’ai bien fait de pas perdre espoir, malgré toutes les raisons que j’ai eu de le faire ». Qu’ils puissent s’en souvenir quand ils vivent des moments difficiles qu’ils ne voudraient pas vivre, et dont ils se seraient passés. Derrière la montagne et l’obstacle il y a le ciel bleu. Il faut seulement être patient et ne faire aucun compromis sur la vie dont on rêve, ne pas arrêter de croire au bonheur, car beaucoup de choses dépendent de notre attitude face aux évènements que nous vivons.
Quels sont les principaux messages ? Où les situez-vous dans le texte ?
A la fois une immersion dans mon passé (au début) mais aussi un va et vient avec mon présent qui continue d’évoluer. Rien n’est figé et tout est interdépendant. Le lecteur peu à peu, vit les différentes émotions que j’ai pu traverser, et pas forcément toujours dans l’ordre chronologique. Il a peu à peu tous les éléments pour savoir exactement ce que j’ai traversé et pour en déduire de la nécessité d’une attitude positive d’espoir dans la vie. C’est de la responsabilité de chacun (si les évènements souvent eux, ne le sont pas). Dans le but d’enclencher une marche en avant ouverte sur l’avenir, et remplie d’espoir. Je témoigne de l’espoir que je trouve dans ma foi, mais je n’exclue pas la possibilité d’espérer autrement. Mais c’est espérer qui reste fondamental, ne pas s’empêcher par soi-même d’être heureux, en baissant les bras.
Quels sont, selon vous, les principaux points forts et points faibles du manuscrit ?
Le manque de style très littéraire et très « académique », (rempli de mots très savants) qui peut paraître « léger » pour ceux qui ont l’habitude de lire beaucoup d’oeuvres littéraires de grands auteurs. Le risque aussi j’ai pris en révélant des moments de mon aujourd’hui qui s’intercalent dans le récit passé. Ca non aussi, ça peut bloquer des lecteurs qui veulent des choses très « carrés ». Une manière aussi d’être là où on ne m’attend pas, de surprendre le lecteur, de le déstabiliser assez pour lui montrer qu’au-delà des préjugés, on peut aussi découvrir des choses.
Les points forts, un style qui donne envie de lire, aucun compromis, un message clair malgré un vécu difficile, une grande accessibilité.
Envisagez-vous actuellement d’écrire d’autres livres ? Sur quel(s) sujets ?
J’ai en effet un deuxième livre en préparation. Un livre d’entretien avec une personne laïque en pastorale, en couple homo depuis 13 ans et qui veut fonder une communion de prière à destinations des personnes chrétiennes homosexuelles.
Je songe également à écrire la suite de ce premier ouvrage (mais qui s’étalera sur forcément moins d’années).
Sinon je continue régulièrement de recevoir des commandes via ce site, et j'envoie chaque fois mon livre immédiatement. Pensez-y ça peut faire un beau cadeau de Noël ! lol
Sinon la librairie gay à Lyon (Etat d'Esprit) a vendu deux de mes livres et je lui en ai rapporté 4 autres à vendre ! (c'est toujours ça ! lol).
Je vais contacter aujourd'hui par téléphone les deux librairies gay à Paris que j'ai démarché.
La publication sur Lyon a porté ses fruits au niveau du nombre de visites qui a grimpé de 100 en quelques jours. ON va bientot arriver à 1000 ! Je suis heureux. Dans le nouveau numéro qui sort ces jours-ci ils ont remis un encart en couverture avec la photo du livre. Je n'ai pas encore vu ce que ça a donné ils doivent m'envoyer les numéros par la poste.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
A bientot
Eric
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts, et à faire confiance en la Providence :)
Rédigé par : gayanglican | 17 décembre 2005 à 01:36
Quand tu écris, pour résumer ton ouvrage : « regardez comme jai bien fait de pas perdre espoir, malgré toutes les raisons que jai eu de le faire », et bien je pense que cest un livre dont tu peux être fier et qui t'apportera peut-être un jour deux ou trois témoignages bouleversants : ceux dont il aura contribué à empêcher le suicide, bien trop fréquent chez les adolescents et jeunes adultes désespérés par leur homosexualité qui brise leurs projets et les coupe de certains collègues, amis ou membres de leur famille.
Rédigé par : Damien | 15 janvier 2006 à 18:21